partenariat allier sauvage
Les actions en cours
  • Propositions au Plan Loire 2007/2013 :
    Au sein du Comité Loire Vivante et aux côtés de S.O.S. Loire Vivante et du W.W.F., nous avions exprimé auprès des institutions en charge du Plan Loire une revendication simple : la participation de Loire Vivante à la gestion du Plan Loire 2007/2013 en contrepartie d’un engagement à fédérer le milieu associatif autour d’une approche citoyenne de son application. Parallèlement à cette position collective, Allier Sauvage avait émis plusieurs propositions d’actions précises éligibles au Plan Loire. Aujourd'hui, au moment d'un bilan à mi-parcours du Plan Loire actuel, les Assises Loire Vivante ont entrepris de se mobiliser à nouveau dans la perspective du prochain Plan Loire - Télécharger : Fiches actions Plan Loire

  • Face au développement de la pratique du canoë-kayak :
    Après avoir réagi auprès des autorités, avec 5 autres associations, à l’implantation d’un nouveau loueur de canoës au Veurdre en 2007, Allier Sauvage s’est impliquée dans les réflexions menées par la commission départementale chargée d’organiser le développement des Sports et Loisirs de Nature (CDESI). Nous y plaidons pour la définition, avant toute chose, d'une stratégie de développement durable et maîtrisé de l'activité. Les résultats de nos travaux méthodologiques avec l’Université Blaise Pascal sont destinés à alimenter les débats et à fournir des méthodes d'évaluation de la fréquentation et de ses effets.
    - Télécharger : Réflexions sur l'organisation de la pratique du canoë

  • L’évolution positive du projet régional de voie verte Allier :
    Allier Sauvage s’était fortement opposée au projet initial de création d’un itinéraire pour piétons et deux-roues, tout au long de l’Allier et au plus près possible de la rivière, en raison des impacts désastreux qui en auraient résulté. Aujourd’hui, le projet adopté par le Conseil Régional dans son schéma régional des vélo-routes et voies vertes a heureusement évolué au profit d’un itinéraire de découverte du Val d’Allier empruntant largement des voies existantes, plus conforme au concept touristique de route de l’Allier que nous proposions.
Allier Sauvage s’associe à certaines actions engagées contre des projets incompatibles avec les objectifs de préservation de l’Allier, voire de la Loire comme c’est actuellement le cas au sein du collectif Stop Charbon contre le projet de mine de charbon à Lucenay dans la Nièvre. Mais, face à certaines situations particulières d’opportunité ou de menace, nous prenons l’initiative de conduire des actions ciblées, en concertation avec nos partenaires, avec la conviction qu'«un certain radicalisme oblige parfois à se poser les bonnes questions en attendant de trouver les bonnes réponses».
Cygne sauvage en hiver aux Echerolles - photo Christian Oberto
 

Copyright © 2012 Allier Sauvage. Tous droits réservés