|
Le Big Jump 2007 de Vichy
Le Big Jump, lancé par European Rivers Network pour manifester en faveur de la qualité des rivières et des eaux, a donné lieu à une grande fête les 13, 14 et 15 juillet à Vichy, organisée par Allier Sauvage et le Zèbre Théâtre, sous l’égide de l’Office du Tourisme. De la ré-ouverture à la baignade de la plage des Célestins (interdite depuis 1969) le 13 juillet à 15 h, jusqu’au grand plongeon du Big Jump le 15 juillet à 15h, cette grande manifestation populaire a remporté un très bon succès, avec jusqu’à 8000 personnes présentes sur le site pour le concert du Grand Orchestre du Splendid au bord de la rivière le soir du 14 juillet.
Entrainés par la troupe du Zèbre, habitants et visiteurs ont fêté le lancement de la plage avec le tcha tcha des méduses et la voiture Spiaggia, avant de célébrer l’eau et la rivière avec la « visite de l’île mystérieuse », le spectacle « eau-ciné » et la pièce « je suis un saumon ».
Implanté au cœur de la manifestation, le Forum de l’Allier sauvage avait pour but de sensibiliser le public aux enjeux attachés à la préservation de l’Allier. Il était animé par Allier Sauvage, le Conservatoire des Sites de l’Allier, la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne, l’association du Saumon Sauvage et S.O.S. Loire Vivante. Au programme : projections de films, expositions photographiques et pédagogiques, ateliers d’initiation pour les enfants, rencontres, concerts de soutien et jeu concours.
Précédé de la performance du Nid des Hérons produite par le collectif Ecarts, le Big Jump européen lui-même s’est concrétisé par un grand plongeon collectif, autour de la Zèbre Familia et du Maire de Vichy. Le passage surprise au ras de l’eau de trois avions de légende venus d’un meeting proche, a fait de cet événement symbolique un grand moment d’euphorie éclaboussée pour la centaine de participants et le millier de spectateurs présents.
La manifestation de Vichy a été choisie par la Fondation Anna Lindh pour son ambition à la fois culturelle et environnementale pour représenter la France et l’Axe Loire-Allier dans le Big Jump Euro Méditerranéen, aux côtés d’Alexandrie, Barcelone, Le Caire, Tanger, et l’Emilia Romana. Conformément à la convention passée entre la Fondation et Allier Sauvage, un film professionnel relatera prochainement ce formidable succès, préfigurant le prochain Big Jump international prévu pour le 11 juillet 2010. |
|
|