partenariat allier sauvage
Les projets à l'étude
  • Films sur le Big Jump et l'Allier sauvage :
    L’ensemble de la manifestation du Big Jump 2007 de Vichy, co-organisée par Allier Sauvage, a été filmé par un cinéaste professionnel, conformément aux accords passés avec la Fondation Anna Lindh. En parallèle nous travaillons à la production d’un court métrage spécifiquement consacré au Big Jump sur l’Allier et pouvant participer à la promotion de sa prochaine édition, prévue pour le 11 juillet 2010. Nous réfléchissons aussi, avec le cinéaste Hugues de Rosières, à la réalisation d’un film de 52 mn exprimant les qualités de l’Allier Sauvage à travers des attitudes exemplaires de ses acteurs.

  • Station d'observation du Veurdre :
    Allier Sauvage a obtenu l'accord de l’Etablissement Public Loire pour la mise à disposition d’une parcelle dominant la rivière en amont du pont du Veurdre, afin d’y installer une station permanente permettant d’observer cette section de l’Allier parmi les plus préservées. Cette parcelle avait été acquise par l’ex E.P.A.L.A. dans le cadre du projet de barrage écrêteur du Veurdre, auquel s’étaient opposés avec succès nos prédécesseurs de l’A.D.A. - Télécharger : Station d'observation Veurdre

  • Le paléolithique en val d'Allier :
    On savait déjà que le val d’Allier était très fréquenté durant la préhistoire et qu’il constituait un axe de communication important. Les plus récentes découvertes archéologiques des Petits Guinards, en amont de St Germain des Fossés, montrent qu’en pleine époque glaciaire, il y a 20 000 ans, les magdaléniens habitaient les bords d’Allier où ils chassaient le renne. La présentation du mode de vie des ces très anciens habitants (exposition et communication) sur quelques sites emblématiques du paléolithique supérieur (Le Blot, Enval, Creuzier), offrirait une mise en perspective originale et passionnante de l’évolution de notre rivière, à l’heure où l’on s’interroge sur l’impact des changements climatiques. - Télécharger : Préhampe magdalénienne aux Petits Ginards

  • Développement durable du Val d’Allier aval :
    Convaincus de la richesse particulière de la partie extrême-aval du val d’Allier dans ses rapports entre milieux naturels et vie locale, nous avons entrepris d’y susciter une démarche de développement durable et rencontré pour cela l’ensemble des maires des communes riveraines des départements de l’Allier, du Cher et de la Nièvre. Devant l’intérêt manifesté, l’enjeu est maintenant d’organiser la démarche en corrélation avec le projet de corridor écologique engagé par le WWF autour de la confluence Loire/Allier, ainsi qu’avec l’élaboration de la charte Natura 2000 dont le Conservatoire des Sites de l’Allier est chargé.
    - Télécharger : Présentation de la démarche Val d’Allier aval - Projet de corridor écologique du Bec d’Allier
L’originalité d’Allier Sauvage au sein du milieu associatif militant pour l’environnement, outre qu’elle s’intéresse spécifiquement à la rivière Allier, c’est sa proposition de développer une nouvelle « culture Allier » basée sur une pratique respectueuse de la rivière impliquant ses populations riveraines. Les projets menés dans ce sens sont donc avant tout d’essence culturelle.
La préhampe magdalénienne des Petits Guinards
photo François-Xavier Chauvière
 

Copyright © 2012 Allier Sauvage. Tous droits réservés